samedi 22 janvier 2011

claude monet expo paris

aujourd'hui samedi : denier week end de l'expo claude monet à paris : ouvert 24/24... nous décidons une tentative dès le matin. avant 9 heures à peine une demie heure de file (en fait j'ai triché un peu avec ma carte de presse pour faire entrer mib).
l'intérêt : toutes ces toiles venues de grands musées et collections étrangères et qui ne reviendront sans doute pas à paris de notre vivant (une remarque de mib). de fait je passe rapidement devant les peintures conservées au musée d'Orsay ou autres musées parisiens, mais je m'attarde longuement devant celles qui ont fait un plus long voyage jusqu'au grand palais : notamment "la capeline rouge" (Camille la première femme de cl. monet dehors sous la neige vue à travers une porte fenêtre) qui vient de Cleveland -
un bouquet de chrysanthèmes rouges (coll. particulière)
je vois la vue du jardin de Giverny (avec son fils dans l'allée qui mène à la maison au fond) dont la reproduction est accrochée dans le garage depuis des années...
des toiles de Suisse, d'Allemagne, de Russie et bien entendu des USA.
Vers la fin de l'expo ( et la fin de sa vie) trois toiles, de véritables barbouillis à la pâte épaisse et aux tons très vifs peu dans la palette habituelle "du maître" : datées 1920 - 1922, avant son opération de la cataracte (sur les conseils de son pote Georges Clémenceau) il est alors quasi aveugle sans doute. Commentaires des visiteurs étonnés ("tourmenté", "hanté par l'enfer" etc.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire